Chronologie X-Men

Les 7 dernières années en détail
Publié le 19 Juillet 2012

Depuis leur apparition en 1963, les X-Men ont mené un (très) grand nombre d'aventures. Il n'est donc pas toujours facile de (re)prendre l'aventure en route.

Cette page a pour but de proposer une liste non exhaustive des lectures permettant de prendre l'aventure en route en ayant quelques connaissances du statut actuel des mutants. Elle suit l'ordre chronologique des parutions, correspondant à celui des évènements, et débute en 2005 avec House of M, qui a considérablement réduit la population mutante.

Chaque série dispose d'un lien permettant d'acheter sur Amazon le recueil de la série concernée (en VO), autant que possible en version brochée (Paperback) afin de conserver une cohérence dans les formats. Certaines séries disposent quant à elles de "lectures annexes" pouvant apporter des informations complémentaires.

Bonne lecture !

House of M

Arc majeur - 2005
No more mutants

Menacée par les X-Men et par ses anciens camarades Vengeurs, Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, crée un nouveau monde dans lequel les mutants sont devenus l'espèce dominante, et où les rêves de chaque héros sont devenus réalité.

Même si House of M ne concerne pas que les X-Men, cette série a profondément modifié le statut des mutants. Le souhait exprimé par Wanda Maximoff, "No More Mutants", n'a ainsi laissé leurs pouvoirs qu'à moins de 200 mutants au monde, rendant la situation des X-Men plus précaire que jamais, et posant les bases de la série pour les années suivantes.

Lien d'achat

House of M - Paperback - 224 pages
Regroupe House of M #1 à #8

Deadly Genesis

Arc mineur - 2005/2006
Des squelettes dans le placard

Sans même laisser le temps aux X-Men de se remettre du Jour M, une nouvelle menace surgie du passé s'attaque aux mutants. Seul le professeur Xavier, toujours introuvable, pourrait y mettre un terme, au prix de quelques révélations sur le passé des X-Men.

Alors que le professeur Xavier s'avère avoir perdu ses pouvoirs (mais retrouvé l'usage de ses jambes), il conserve encore quelques secrets et se voit forcé, sous le menace du second frère de Cyclope, de révéler l'un de ses plus grands secrets, et son plus grand échec.
Sans être indispensable, cette série apporte un regard nouveau sur une histoire vieille de 30 ans, et nous prouve que même les personnages les plus mythiques ne manquent pas de côté sombres.

Lien d'achat

Deadly Genesis - Paperback - 200 pages
Regroupe X-Men: Deadly Genesis #1 à #6

Civil War

Arc mineur - 2006/2007
Marvel vs Marvel

Une nouvelle loi, la "Loi de recensement des Sur-Hommes", obligeant toute personne possédant des super pouvoirs ou portant un masque à s'enregistrer et à révéler son identité, déchire les super héros. Iron Man affronte Captain America, et chacun doit choisir son camp.

A nouveau, ce crossover est loin de ne concerner que les X-Men. Tout l'univers Marvel se retrouve néanmoins impliqué dans cette guerre civile des héros, qui intervient alors que les mutants se remettent difficilement du Jour M. Et puisque Civil War est détonnant, sa lecture est plus que recommandée !

Lien d'achat

Civil War - Paperback - 208 pages
Regroupe Civil War #1 à #7

A lire aussi

Civil War: X-Men - Hardcover - 112 pages
Regroupe Civil War: X-Men #1 à #4

Endangered Species

Arc mineur - 2007
Mutants en voie de disparition

L'espèce mutante est en voie d'extinction. A la recherche de réponses concernant les évènements de House of M, et d'un éventuel remède, Hank McCoy contacte divers alliés, ou ennemis, des X-Men.

La mort d'un mutant amène les X-Men à s'interroger sur leur avenir, si celui-ci est possible, dans cette série composée de 17 numéros de 8 pages répartis dans diverses publications liées aux mutants. L'occasion, à l'aube de Messiah War, d'un point sur la situation plutôt dispensable.

Lien d'achat

Endangered Species - Paperback - 192 pages
Regroupe Endangered Species One Shot et Endangered Species #1 à #17

Messiah Complex

Arc majeur - 2007/2008
Un nouvel espoir

La naissance du premier humain possédant le gène X depuis le jour M déchaîne les passions. Face aux X-Men, de nombreuses factions anti-mutantes se battant pour être les premières à mettre la main sur l'enfant.

Messiah CompleX est la première partie d'une trilogie composée de Messiah War et Second Coming. Cette série marque la première apparition de Hope, le premier mutant né depuis House of M, qui consitue un nouvel espoir pour les X-Men. Celle-ci est emmenée par Cable dans le futur, où elle y grandira avant son retour dans Second Coming.

Lien d'achat

Messiah CompleX - Paperback - 352 pages
Regroupe X-Men: Messiah CompleX, Uncanny X-Men #492 à #494, X-Men #205 à #207, New X-Men #44 à #46, X-Factor #25 à #27 et X-Men: Messiah CompleX - Mutant Files

Secret Invasion

Arc mineur - 2009
En qui avez-vous confiance ?

Les Skrulls, capables de changer d'apparence, s'attaquent à la Terre. Mais lorsque les héros découvrent que certain d'entre eux ont été remplacés par des Skrulls, en qui peuvent-ils encore avoir confiance ?

Alors que les héros, et certains de leurs habituels ennemis, combattent les Skrulls, d'autres profitent des évènements pour faire changer le pouvoir en place.
Ainsi, si Secret Invasion n'a que peu d'impacts directs sur le monde mutant, cette série mène Norman Osborn au pouvoir, et ouvre la voie aux évènements d'Utopia.

Lien d'achat

Secret Invasion - Paperback - 288 pages
Regroupe Secret Invasion #1 à #8

A lire aussi

Secret Invasion: X-Men - Hardcover - 136 pages
Regroupe Secret Invasion: X-Men #1 à #4

Messiah War

Arc mineur - 2009
Retour vers le futur

X-Force est envoyé par Cyclope dans le futur, afin d'y assister Cable. Celui-ci est traqué par Bishop dans un monde dirigé par Stryfe, un clône de Cable lui-même.

Messiah War constitue la deuxième partie de la "Trilogie du messie", et décrit les aventures de Cable et de Hope, aidés par X-Force et un Deadpool millénaire et traqués par Bishop, dans un futur plutôt sombre.
Néanmoins, cette série s'avère assez peu importante, si ce n'est pour comprendre un peu mieux le personnage de Hope.

Lien d'achat

Messiah War - Paperback - 368 pages
Regroupe X-Men: The Times and Life of Lucas Bishop #1 à #3, Cable #11 à #15, X-Force #14 à #16, X-Force/Cable: Messiah War et X-Men: Future History - The Messiah War

Utopia

Arc majeur - 2009
Les X-Men font sécession

Les mutants sont à nouveau au ban de la société, et alors que Norman Osborn lâche sur eux ses faux super héros, les X-Men doivent trouver une nouvelle terre d'accueil... qui ne sera pas forcément une terre.

Tiraillés de tout côtés, les X-Men sont forcés de s'installer sur l'ancien Asteroïde M de Magneto, remis à flot dans la baie de San Francisco, et renommé Utopia pour l'occasion. Cette "terre" restera le domaine des X-Men, et leur base d'opération, pour les années à venir.

Lien d'achat

Avengers / X-men: Utopia - Paperback - 368 pages
Regroupe Uncanny X-Men #513 et #514, Dark Avengers #7 et #8, Dark Avengers/Uncanny X-Men: Utopia et Utopia Finale

A lire aussi

Nation X - Paperback - 360 pages
Les conséquences d'Utopia, et le retour de Magneto... en tant qu'allié !
Regroupe Nation X #1 à #4, Uncanny X-Men #515 à #522 et Dark Reign: The List - X-Men

Necrosha

Arc mineur - 2009/2010
Nécromancie chez les mutants

Par le biais de son serviteur Eli Bard, Séléné, reine noir du Club des Damnés, entreprend de ressusciter les millions de mutants morts sur Genosha, et d'absorber leurs âmes afin de devenir une déesse.

Cette série, dont l'intrigue s'est doucement développée dans la série X-Force (dont l'épisode 11 raconte le passe d'Eli Bard), n'inclut que des publications "secondaires". Il s'agit néanmoins d'un arc intéressant qui, même si ses conséquences sont mineures, mérite d'être découvert.

Lien d'achat

X-Necrosha - Paperback - 448 pages
Regroupe New X-Men #32, X-Force #11 et #21 à #25, New Mutants #6 à #8, X-Men: Legacy #231 à #234, X-Force/New Mutants: Necrosha et X Necrosha: The Gathering

Second Coming

Arc majeur - 2010
Le retour du Messie

Le retour de Cable et Hope dans le présent incite Bastion à lancer son dernier assaut sur les mutants, qui devront lutter pour ramener le "Messie" sur Utopia, et protéger leur espèce.

Second Coming est la dernière partie de la "Trilogie du messie". Le retour de Cable et Hope dans le présent déclenche les hostilités, et les X-Men combattent sur tous les fronts. Cette série marque l'arrivée de Hope parmi les X-Men, et l'apparition de quelques nouveaux mutants sur terre, qui constitueront leur propre équipe au sein de Generation Hope.

Lien d'achat

Second Coming - Paperback - 392 pages
Regroupe Second Coming: Prepare, Second Coming #1 et #2, Uncanny X-Men #523 à #525, New Mutants #12 à #14, X-Men Legacy #235 à #237 et X-Force #26 À #28

A lire aussi

Generation Hope: The Future's a Four-Lettered Word - Paperback - 152 pages
Hope et les X-Men partent sur les traces des nouveaux mutants.
Regroupe Generation Hope #1 à #5

Fear Itself

Arc mineur - 2011
La seule chose que nous devons craindre est la crainte elle-même

L'apparition sur terre du Serpent, divinité Asgardienne de la peur et frère d'Odin, cause la panique au sein de l'humanité, alors même que plusieurs surhumains rejoignent les rangs de l'ennemi.

Fear Istelf met l'accent sur Captain America et Thor, mais fait participer aux combats tout l'univers Marvel. Cette série est néanmoins de qualité plutôt inégale, et globalement assez décevante, le tout sans apporter de réels changements au statut des mutants.

Lien d'achat

Fear Itself - Paperback - 240 pages
Regroupe Fear Itself #1 à #7 et Fear Itself: Book of the Skull

A lire aussi

Fear Itself: Uncanny X-Men - Paperback - 120 pages
Regroupe Uncanny X-Men #540 à #544

Schism

Arc majeur - 2011
La fin justifie-t-elle les moyens ?

Le retour de Quentin Quire (Kid Omega), auparavant emprisonné sur Utopia, sème la zizanie au sein des X-Men. Et alors que le monde entier s'équipe en sentinelles, un conflit éclate au sein des mutants.
Des enfants, même mutants, peuvent-ils prendre part aux combats ? Vaut-il mieux abandonner Utopia que d'envoyer au front de jeunes inexpérimentés ?
Wolverine et Cyclope s'affrontent dans un duel idéologique qui ramène sur le devant les idées de Magneto, et qui ne laissera pas les X-Men indemnes.

A la suite de Schism, la communauté mutante se retrouve séparée en 2 factions. Wolverine retourne au manoir du professeur Xavier, et fonde la Jean Grey School for Higher Learning, une nouvelle école pour mutants. Les aventures des mutants fidèles à Logan sont présentées dans les publications suivantes :
Wolverine & the X-Men
Uncanny X-Force
X-Men Legacy
X-Factor

Les mutants restés fidèles à Cyclope, quant à eux, sont représentés par les publications suivantes :
Uncanny X-Men (dont la numérotation a repris à 1)
X-Men
Generation Hope
New Mutants

Lien d'achat

Schism - Hardcover - 176 pages
Regroupe X-Men: Schism #1 à #5, ainsi que X-Men : Regenesis

A lire aussi

Prelude to Schism - Hardcover - 112 pages
Retour sur le passé et les motivations de quelques mutants emblématiques.
Regroupe X-Men : Prelude to Schism #1 à #5

Generation Hope: Schism - Paperback - 96 pages
Comment réagissent les nouveaux mutants face à ce conflit interne ?
Regroupe Generation Hope #6 à #12

Avengers vs X-Men

Arc majeur - 2012
Le choc des titans

Le retour du Phenix partage les héros Marvel : le combat est inévitable entre les Vengeurs et les X-Men, pour savoir si le Phénix doit être utilisé, ou combattu.

Cette série, actuellement en cours de parution, fait s'affronter les deux plus grands groupes de l'univers Marvel en 12 numéros. Le sujet du conflit est de taille : le Phénix pourrait détruire la planète, mais aussi faire renaître l'espèce mutante, Cyclope espérant pour cela que Hope devienne le nouvel hôte. Qui remportera ce combat fratricide ?

Commentaires

Pseudonyme :

Adresse mail :